© 2016 by Quatr'Elles. Créé avec Wix.com

  • facebook-square
  • youtube-square

Les Quatr'Elles

6 musiciens aux parcours variés, unis autour de la musique celtique et des chants traditionnels.​

Dominique (Accordéon - Chant)
 

Accordéoniste depuis l'âge de 6 ans, elle pratique son instrument au sein d'un groupe de variétés et de bals : "Calypso" jusqu'en 1989. A 15 ans, c'est en découvrant les "Chieftains" et en se voyant offrir une guitare, qu'elle tombe amoureuse de la musique irlandaise.
Divers groupes ont jalonné son parcours: les Chum's jusqu'en 2006, elle pratique l'accordéon au sein des "Burgdeifalas" d'Illfurth, ensemble de musiques et de danses traditionnelles d'Alsace, et y rencontre Véronique.


En 2011, elle rejoint les "Common Cryers"pour un tour du monde de musiques aussi variées que le cajun, klezmer, bluegrass, irlandais...
C'est en fréquentant les différentes sessions de la région qu'elle fait la connaissance de Yannick et de sa guitare, et que l'aventure Quatr'Elles prend son envol.

Christine (Flûtes - Chant)
 

Née en Suisse d'un père italien et d'une mère irlandaise, elle apprend - enfant - la flûte à bec et chante également dans la chorale villageoise.

 

Attirée par la musique celtique, plus précisément irlandaise, vu ses origines, elle rêvait depuis longtemps de chanter cette musique. Arrivée en Alsace en 2003, elle s'essaie ici et là à chanter (chorale, entre amis, en session...) en parallèle à sa vie de famille et sa vie à la ferme.


Elle rencontre Véronique et Dominique à diverses occasions et c'est cette dernière qui un jour lance l'idée d'un nouveau groupe dans lequel elle lui propose de prendre le rôle de flûtiste et de "co-chanteuse". Le rêve...devient réalité...

 

 

 

Baignée depuis son enfance dans les arts et traditions populaires d'Alsace, Véronique intègre en 1990 le groupe de danses et musiques traditionnelles "Burgdeifala" en tant que violoniste.

Sa formation classique de base la mène à jouer avec différents orchestres dont l'orchestre symphonique des jeunes de l'ENM de Mulhouse à la fin des années 90.

 

En 2008 elle est contactée pour rejoindre le groupe de rock festif Bézèd'h tout en continuant d'évoluer au sein des musiciens du groupe "Burgdeifala" qui accueille également Dominique en 2008. Cette dernière la convainc de créer à la base un groupe composée uniquement de filles autour d'une passion commune, la musique irlandaise, ainsi naissent les  Quatr'Elles.

Véronique (Violon - Chant)
Hélène (Bodhràn - Chant)
 

Très attirée à la fois par la polyphonie et  les rythmiques du djembé,  Hélène pratique pendant quelques années  les percussions  africaines tout en  intégrant différents groupes vocaux.

 

Lorsqu’elle  découvre le son du bodhràn, elle recherche un endroit où pratiquer cet instrument et rencontre alors d’autres musiciens jouant de la musique irlandaise dans un pub mulhousien.

 

C’est dans un festival local où le groupe se produit en avril 2013 qu’Hélène rencontre les Quatr’Elles. Il leur manquait justement une percussionniste !

Yannick (Guitare - Chant)
 

Breton d'origine, organiste de formation, il a également pratiqué la bombarde et la cornemuse au sein de formations folkloriques bretonnes. Arrivé en Alsace fin 1993, il intègre le groupe Celtic Breeze en tant que clavier jusqu'à la fin du groupe en 1997.

 

Après une parenthèse rock de 4 ans dans Axiome (clavier/guitare), il rejoint le groupe Quatr' Quart en tant que guitariste (2002/2003). Après 5 ans loin de l'Alsace, il réintègre Quatr' Quart aux claviers tout en continuant à pratiquer la guitare lors de sessions irlandaises dans les bars de la région .

 

C'est comme ça qu'il est contacté par Dominique pour rejoindre les Quatr'Elles, à la recherche d'un guitariste début 2013.

 

Erick (Contrebasse / Banjo - Chant)
 

Fan de musique traditionnelle et d’instruments dit acoustiques, il monte une première formation Bluegrass  dans les années 90 dans laquelle il joue de la guitare et du banjo, ce sont les Germaine Kud. Le groupe s’étoffe jusqu’en 2012 sous le nom de  « The Common Cryers ».

 

Dans la même période il intègre la formation « The Long Pin Band » (Bluegrass) et passe trois ans à leurs côtés où il pratique le chant et la contrebasse.

 

En 2001, il Intègre le groupe traditionnel « Les Burgdeifala » à la contrebasse et participe aux festivals internationaux en Allemagne, en Hongrie, en Pologne.

 

Après avoir encouragé les Quatr’Elles à jouer entre "Filles", il rejoint le 1er garçon  (Yannick) fin 2014.